Ancienne Directrice de clientèle en agence de communication spécialisée dans le luxe, Gaëlle de Gaudemont s’est reconvertie en 2011 dans ce beau métier d’art qu’est la tapisserie d’ameublement.
Après une formation diplomante à l’école Boulle en ébénisterie et en restauration de mobilier ancien, suivie d’une formation à l’Infa en tapisserie d’ameublement, Gaëlle ouvre l’Atelier de la Marquise en 2011 avec un premier atelier sur les quais de Seine au pied de la ville d’Ivry s/Seine, dans un quartier longtemps réputé pour la qualité de ses artisans.
Puis, il y a six ans, elle installe son atelier à Dourdan, petite ville médiévale aux portes des Yvelines, tout en gardant l’intégralité de sa clientèle parisienne (décorateurs, architectes, particuliers). Prenant le parti-pris de ne pas avoir de boutique physique pour se concentrer sur ses projets et sa clientèle, elle se déplace à la demande pour appréhender l’univers esthétique de ses clients, les aider dans le choix des couleurs et des tissus, des matières et des finitions, alternant raffinement et audace au gréé des projets.
Dans son catalogue, comme autant de cordes à son arc, elle habille un lit Empire dans les règles de l’art, confectionne des rideaux, des stores-bateau, redonne vie à des fauteuils d’époque signés comme des canapés modernes, maîtrise l’ancien comme le contemporain.
Chaque mois, elle propose sur son site une palette colorielle en adéquation avec un projet qu’elle vient de réaliser ; petite parenthèse esthétique et poétique que ses clients adorent.
« Mon travail demande beaucoup d’implication, il consiste à créer une harmonie entre l’intérieur de mes clients et les tissus que je propose, puis de leur offrir la réalisation la plus soignée qui soit, comme un chemin qui se rapprocherait de l’élégance. »
résume-t-elle.