Nous entamons le projet ambitieux de répertorier l’ensemble des tissus d’éditeurs reprenant des scènes ou motifs asiatiques, sous l’intitulé « LA ROUTE DE LA SOIE ».
Cet article traitera plus particulièrement des motifs d’inspiration chinoise.
CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.
LES RIZIERES DE SHANGBAO
Inspiré de plusieurs planches extraites d’un recueil intitulé « desseins chinois » dont les modèles furent créés par Jean-Antoine Fraisse au XVIIIe siècle pour les manufactures du Duc de Bourbon, ce dessin est totalement recomposé par Cédric Peltier. L’ouvrage est actuellement conservé au musée Condé de Chantilly.
LA FANFARE CHINOISE
Toile imprimée au cadre plat sur coton, évoquant les chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle mêlant effet de dentelle et personnages chinois. Boucher et Pillement proposèrent de nombreux modèles de chinoiseries durant cette époque.
CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.
Tissu panoramique, YUNNAN fait référence aux montagnes du même nom où le thé se cultive depuis l’Antiquité. Oeuvre réalisée à l’encre de Chine par l’artiste plasticienne Hélène Mongin, imprimée sur un très beau lin léger grande largeur en panneau de 3M de haut. Existe également en papier-peint panoramique.
LES TOILES PILLEMENT et CHINOISERIES
LA FANFARE CHINOISE Toile imprimée au cadre plat sur coton, évoquant les chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle mêlant effet de dentelle et personnages chinois. Boucher et Pillement proposèrent de nombreux modèles de chinoiseries durant cette époque.
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LA FANFARE CHINOISE Toile imprimée au cadre plat sur coton, évoquant les chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle mêlant effet de dentelle et personnages chinois. Boucher et Pillement proposèrent de nombreux modèles de chinoiseries durant cette époque. |
CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.
LA SINGERIE
Cet imprimé au cadre plat sur coton est une création originale sur le thème de la singerie. Se développant à la fin du règne de Louis XIV, ce répertoire est porté à son firmament par Christophe Huet. On en compte un certain nombre en France : à Champs-sur-Marne, à Thoiry, à Chantilly et dans de nombreuses demeures privées. Dans ce sujet très apprécié au XVIIIe siècle, le singe apparaît comme divertissant et espiègle. Ses facéties accompagnent gracieusement les lignes courbes du style rocaille. Toutefois, au delà de l’esprit festif que ces singeries dégagent, on peut également y voir une allusion à la vanité de l’existence humaine.
COMME UNE TOILE DE JOUY…
YLANG
Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale !
YLANG
Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale ! |
YLANG Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale ! |
YLANG Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale ! |
YLANG Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale ! |
LES SCENES AVEC PERSONNAGES
AYUTHYA
Ce tissu tire son nom et son design des peintures murales trouvées à Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam. Les Européens qui ont visité cet important centre commercial des XVIe et XVIIe siècles ont été émerveillés par la richesse de ses palais exotiques et de ses temples dorés. Ce tissu imprimé montre des scènes de la vie de palais avec ses nobles élégamment couronnés et ses courtisans aux tenues exotiques. Les détails architecturaux sont fascinants et témoignent de l’influence des Perses et des Chinois qui ont résidé dans la ville et y ont laissé leur empreinte. |
AYUTHYA Ce tissu tire son nom et son design des peintures murales trouvées à Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam. Les Européens qui ont visité cet important centre commercial des XVIe et XVIIe siècles ont été émerveillés par la richesse de ses palais exotiques et de ses temples dorés. Ce tissu imprimé montre des scènes de la vie de palais avec ses nobles élégamment couronnés et ses courtisans aux tenues exotiques. Les détails architecturaux sont fascinants et témoignent de l’influence des Perses et des Chinois qui ont résidé dans la ville et y ont laissé leur empreinte. |
LES PAYSAGES A LA MODE DU XVIIEME SIECLE
JIM’S DREAM, comme dans un rêve |
JIM’S DREAM, comme dans un rêve |
JIM’S DREAM, comme dans un rêve |
LES RIZIERES DE SHANGBAO
Inspiré de plusieurs planches extraites d’un recueil intitulé « desseins chinois » dont les modèles furent créés par Jean-Antoine Fraisse au XVIIIe siècle pour les manufactures du Duc de Bourbon, ce dessin est totalement recomposé par Cédric Peltier. L’ouvrage est actuellement conservé au musée Condé de Chantilly.
KUNMING
Cette élégante impression de chaîne, représentant une scène de village pittoresque et idyllique, est adaptée d’un panneau mural décoratif chinois du XVIIIe siècle. La chaîne de soie imprimée est tissée avec une face satinée brillante qui est combinée à une fine trame de coton, pour obtenir une main luxueuse, parfaite pour la draperie. Des nuances douces et discrètes de sépia se mélangent à une couleur claire pour imiter l’apparence subtile de la peinture antique originale.
CHEVALIER
Des archers à cheval traversent le paysage dans cette estampe scénique, adaptée d’un paravent en bois laqué chinois du XVIIIe siècle. Cette conception détaillée, qui était à l’origine peinte à la main selon une méthode ancienne utilisant de la détrempe et de l’encre, est maintenant traduite en une impression multicolore sur un fond de coton raffiné et légèrement texturé qui est adouci pour une main et un drapé subtils. |
CHEVALIER Des archers à cheval traversent le paysage dans cette estampe scénique, adaptée d’un paravent en bois laqué chinois du XVIIIe siècle. Cette conception détaillée, qui était à l’origine peinte à la main selon une méthode ancienne utilisant de la détrempe et de l’encre, est maintenant traduite en une impression multicolore sur un fond de coton raffiné et légèrement texturé qui est adouci pour une main et un drapé subtils. |
CHEVALIER Des archers à cheval traversent le paysage dans cette estampe scénique, adaptée d’un paravent en bois laqué chinois du XVIIIe siècle. Cette conception détaillée, qui était à l’origine peinte à la main selon une méthode ancienne utilisant de la détrempe et de l’encre, est maintenant traduite en une impression multicolore sur un fond de coton raffiné et légèrement texturé qui est adouci pour une main et un drapé subtils. |
SURAWONG Inspiré des peintures de paysages du XVIIe siècle. L’effet «d’usure» et craquelé de la peinture telle qu’elle existe aujourd’hui est habilement capturé dans Surawong, ce qui ajoute à la beauté et au charme des tissus imprimés. |
SURAWONG Inspiré des peintures de paysages du XVIIe siècle. L’effet «d’usure» et craquelé de la peinture telle qu’elle existe aujourd’hui est habilement capturé dans Surawong, ce qui ajoute à la beauté et au charme des tissus imprimés. |
LES REINTERPRETATIONS CONTEMPORAINES
Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur.
LES PAGODES Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur. |
LES PAGODES Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur. |
LES PAGODES Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur. |
LES PAGODES Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur. |
LES ANIMAUX
ENTER THE DRAGONS La référence originale de ce magnifique tissu était un tapis de soie noué à la main du XVIIe siècle de la région de Ningxia en Chine. Un dragon majestueux est encadré par des bordures génériques qui apparaissent traditionnellement dans de nombreux arts décoratifs chinois. L’échelle dramatique de la conception est contrée par la pure amabilité de la peinture du dragon, et la toile de fond en lin flammé donne de l’intérêt et de la texture à la multitude de couleurs. |
ENTER THE DRAGONS La référence originale de ce magnifique tissu était un tapis de soie noué à la main du XVIIe siècle de la région de Ningxia en Chine. Un dragon majestueux est encadré par des bordures génériques qui apparaissent traditionnellement dans de nombreux arts décoratifs chinois. L’échelle dramatique de la conception est contrée par la pure amabilité de la peinture du dragon, et la toile de fond en lin flammé donne de l’intérêt et de la texture à la multitude de couleurs. |
ENTER THE DRAGONS La référence originale de ce magnifique tissu était un tapis de soie noué à la main du XVIIe siècle de la région de Ningxia en Chine. Un dragon majestueux est encadré par des bordures génériques qui apparaissent traditionnellement dans de nombreux arts décoratifs chinois. L’échelle dramatique de la conception est contrée par la pure amabilité de la peinture du dragon, et la toile de fond en lin flammé donne de l’intérêt et de la texture à la multitude de couleurs. |
ENTER THE DRAGONS La référence originale de ce magnifique tissu était un tapis de soie noué à la main du XVIIe siècle de la région de Ningxia en Chine. Un dragon majestueux est encadré par des bordures génériques qui apparaissent traditionnellement dans de nombreux arts décoratifs chinois. L’échelle dramatique de la conception est contrée par la pure amabilité de la peinture du dragon, et la toile de fond en lin flammé donne de l’intérêt et de la texture à la multitude de couleurs. |
ENTER THE DRAGONS La référence originale de ce magnifique tissu était un tapis de soie noué à la main du XVIIe siècle de la région de Ningxia en Chine. Un dragon majestueux est encadré par des bordures génériques qui apparaissent traditionnellement dans de nombreux arts décoratifs chinois. L’échelle dramatique de la conception est contrée par la pure amabilité de la peinture du dragon, et la toile de fond en lin flammé donne de l’intérêt et de la texture à la multitude de couleurs.
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Un imprimé charmant et luxuriant qui donne vie au « Lion de janvier », inspiré du lion dansant universellement emblématique des défilés du Nouvel An chinois. Le design célèbre la fête et la nature, apportant une nouvelle interprétation des motifs chinoiseries classiques. Les illustrations détaillées de Leo de Janeiro sont imprimées sur un fond de lin léger et satiné ; sa finition classique et adoucissante ajoute au drapé lisse et éthéré de l’imprimé. |
Un imprimé charmant et luxuriant qui donne vie au « Lion de janvier », inspiré du lion dansant universellement emblématique des défilés du Nouvel An chinois. Le design célèbre la fête et la nature, apportant une nouvelle interprétation des motifs chinoiseries classiques. Les illustrations détaillées de Leo de Janeiro sont imprimées sur un fond de lin léger et satiné ; sa finition classique et adoucissante ajoute au drapé lisse et éthéré de l’imprimé. |
Un imprimé charmant et luxuriant qui donne vie au « Lion de janvier », inspiré du lion dansant universellement emblématique des défilés du Nouvel An chinois. Le design célèbre la fête et la nature, apportant une nouvelle interprétation des motifs chinoiseries classiques. Les illustrations détaillées de Leo de Janeiro sont imprimées sur un fond de lin léger et satiné ; sa finition classique et adoucissante ajoute au drapé lisse et éthéré de l’imprimé. |
PHOENIX AND DRAGON Il s’agit d’une version actualisée des motifs de brocart chinois traditionnels, incorporant souvent de la broderie, qui représentent ces deux animaux mythiques ensemble. Notre version est imprimée sur un beau fond en pur lin adapté aussi bien aux rideaux qu’aux tissus d’ameublement. Trois coloris dont une combinaison ultra chic de chocolat, blanc et paprika. |
PHOENIX AND DRAGON Il s’agit d’une version actualisée des motifs de brocart chinois traditionnels, incorporant souvent de la broderie, qui représentent ces deux animaux mythiques ensemble. Notre version est imprimée sur un beau fond en pur lin adapté aussi bien aux rideaux qu’aux tissus d’ameublement. Trois coloris dont une combinaison ultra chic de chocolat, blanc et paprika.
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PHOENIX AND DRAGON Il s’agit d’une version actualisée des motifs de brocart chinois traditionnels, incorporant souvent de la broderie, qui représentent ces deux animaux mythiques ensemble. Notre version est imprimée sur un beau fond en pur lin adapté aussi bien aux rideaux qu’aux tissus d’ameublement. Trois coloris dont une combinaison ultra chic de chocolat, blanc et paprika. |
VAISSELLE ET CABINETS DE CURIOSITE
SORTELEGIUM Sortelegium est un mot latin signifiant «enchantement» et était le nom du ranch de 100 acres de Tony Duquette à Malibu, en Californie, qui a été créé pour ressembler à un «cabinet de curiosité» rempli des propres œuvres de Duquette. Les personnages et le cadre en bambou fantaisiste qui les entoure sont inspirés par de nombreux papiers mâchés, coraux et objets d’art de Duquette qui étaient exposés dans ses résidences. Comme toutes ces créations de Duquette, cet élégant imprimé en coton est également destiné à inspirer l’originalité et la créativité à ceux qui l’utilisent. |
SORTELEGIUM Sortelegium est un mot latin signifiant «enchantement» et était le nom du ranch de 100 acres de Tony Duquette à Malibu, en Californie, qui a été créé pour ressembler à un «cabinet de curiosité» rempli des propres œuvres de Duquette. Les personnages et le cadre en bambou fantaisiste qui les entoure sont inspirés par de nombreux papiers mâchés, coraux et objets d’art de Duquette qui étaient exposés dans ses résidences. Comme toutes ces créations de Duquette, cet élégant imprimé en coton est également destiné à inspirer l’originalité et la créativité à ceux qui l’utilisent. |
KALONG VASES Le nom de cet imprimé décoratif en lin vient d’un village du nord de la Thaïlande, où l’on produisait il y a des siècles des céramiques, souvent peintes de motifs floraux et naturels. Le charmant motif de vase et de fleur est dessiné à une échelle moyenne polyvalente, en utilisant une technique de type batik pour rendre le motif. |
KALONG VASES Le nom de cet imprimé décoratif en lin vient d’un village du nord de la Thaïlande, où l’on produisait il y a des siècles des céramiques, souvent peintes de motifs floraux et naturels. Le charmant motif de vase et de fleur est dessiné à une échelle moyenne polyvalente, en utilisant une technique de type batik pour rendre le motif. |
KALONG VASES Le nom de cet imprimé décoratif en lin vient d’un village du nord de la Thaïlande, où l’on produisait il y a des siècles des céramiques, souvent peintes de motifs floraux et naturels. Le charmant motif de vase et de fleur est dessiné à une échelle moyenne polyvalente, en utilisant une technique de type batik pour rendre le motif. |
KALONG VASES Le nom de cet imprimé décoratif en lin vient d’un village du nord de la Thaïlande, où l’on produisait il y a des siècles des céramiques, souvent peintes de motifs floraux et naturels. Le charmant motif de vase et de fleur est dessiné à une échelle moyenne polyvalente, en utilisant une technique de type batik pour rendre le motif. |
CATTEAU Nommé en l’honneur du céramiste français de l’époque Art Déco Charles Catteau, cet imprimé en lin coloré et exotique est adapté d’un textile du début du XXe siècle. Des vases décoratifs d’inspiration chinoise et une profusion de pivoines et de fleurs d’orchidées sont joliment rendus dans le style simple d’impression en bloc du textile d’origine. |
CATTEAU Nommé en l’honneur du céramiste français de l’époque Art Déco Charles Catteau, cet imprimé en lin coloré et exotique est adapté d’un textile du début du XXe siècle. Des vases décoratifs d’inspiration chinoise et une profusion de pivoines et de fleurs d’orchidées sont joliment rendus dans le style simple d’impression en bloc du textile d’origine. |
CATTEAU Nommé en l’honneur du céramiste français de l’époque Art Déco Charles Catteau, cet imprimé en lin coloré et exotique est adapté d’un textile du début du XXe siècle. Des vases décoratifs d’inspiration chinoise et une profusion de pivoines et de fleurs d’orchidées sont joliment rendus dans le style simple d’impression en bloc du textile d’origine. |
CATTEAU Nommé en l’honneur du céramiste français de l’époque Art Déco Charles Catteau, cet imprimé en lin coloré et exotique est adapté d’un textile du début du XXe siècle. Des vases décoratifs d’inspiration chinoise et une profusion de pivoines et de fleurs d’orchidées sont joliment rendus dans le style simple d’impression en bloc du textile d’origine. |
LES PANNEAUX
Tissu panoramique, YUNNAN fait référence aux montagnes du même nom où le thé se cultive depuis l’Antiquité. Oeuvre réalisée à l’encre de Chine par l’artiste plasticienne Hélène Mongin, imprimée sur un très beau lin léger grande largeur en panneau de 3M de haut. Existe également en papier-peint panoramique.
CHINESE PANEL Je suis obsédé par les panneaux de papier peint chinois peints à la main depuis que j’ai rencontré pour la première fois les exemples renommés de l’historique Belton House au Royaume-Uni, à l’âge de 12 ans. De tels papiers ont été reproduits à l’infini, magnifiquement et authentiquement, alors j’ai décidé que je voulais faire une version n°9. Des oiseaux, des papillons et des fleurs fantastiques émanent de la vie végétale légèrement peinte, le tout encadré de bambou sashaying sur les côtés. Un lambris de treillis dramatique à la base est esquissé avec un pinceau épais et chargé. Les panneaux mesurent 3,4 m de haut pour offrir à nos clients le plus de flexibilité possible. Si les panneaux sont trop hauts, il suffit de couper le treillis et d’en faire un store bateau ou des coussins ! |
CHINESE PANEL Je suis obsédé par les panneaux de papier peint chinois peints à la main depuis que j’ai rencontré pour la première fois les exemples renommés de l’historique Belton House au Royaume-Uni, à l’âge de 12 ans. De tels papiers ont été reproduits à l’infini, magnifiquement et authentiquement, alors j’ai décidé que je voulais faire une version n°9. Des oiseaux, des papillons et des fleurs fantastiques émanent de la vie végétale légèrement peinte, le tout encadré de bambou sashaying sur les côtés. Un lambris de treillis dramatique à la base est esquissé avec un pinceau épais et chargé. Les panneaux mesurent 3,4 m de haut pour offrir à nos clients le plus de flexibilité possible. Si les panneaux sont trop hauts, il suffit de couper le treillis et d’en faire un store bateau ou des coussins ! |