
La route de la soie : LA CHINE
Nous entamons le projet ambitieux de répertorier l’ensemble des tissus d’éditeurs reprenant des scènes ou motifs asiatiques, sous l’intitulé « LA ROUTE DE LA SOIE ».
Cet article traitera plus particulièrement des motifs d’inspiration chinoise.

CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.

LES RIZIERES DE SHANGBAO
Inspiré de plusieurs planches extraites d’un recueil intitulé « desseins chinois » dont les modèles furent créés par Jean-Antoine Fraisse au XVIIIe siècle pour les manufactures du Duc de Bourbon, ce dessin est totalement recomposé par Cédric Peltier. L’ouvrage est actuellement conservé au musée Condé de Chantilly.

LA FANFARE CHINOISE
Toile imprimée au cadre plat sur coton, évoquant les chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle mêlant effet de dentelle et personnages chinois. Boucher et Pillement proposèrent de nombreux modèles de chinoiseries durant cette époque.

CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.

Tissu panoramique, YUNNAN fait référence aux montagnes du même nom où le thé se cultive depuis l’Antiquité. Oeuvre réalisée à l’encre de Chine par l’artiste plasticienne Hélène Mongin, imprimée sur un très beau lin léger grande largeur en panneau de 3M de haut. Existe également en papier-peint panoramique.
LES TOILES PILLEMENT et CHINOISERIES

CHINOISERIE
Ce superbe dessin, inspiré des chinoiseries dessinées par Jean Pillement au XVIIIe siècle, présente des scènes chinoises en médaillons révélées par de sublimes teintes. Il est imprimé de manière traditionnelle en France, au cadre plat sur une indémodable percale de coton.

LA SINGERIE
Cet imprimé au cadre plat sur coton est une création originale sur le thème de la singerie. Se développant à la fin du règne de Louis XIV, ce répertoire est porté à son firmament par Christophe Huet. On en compte un certain nombre en France : à Champs-sur-Marne, à Thoiry, à Chantilly et dans de nombreuses demeures privées. Dans ce sujet très apprécié au XVIIIe siècle, le singe apparaît comme divertissant et espiègle. Ses facéties accompagnent gracieusement les lignes courbes du style rocaille. Toutefois, au delà de l’esprit festif que ces singeries dégagent, on peut également y voir une allusion à la vanité de l’existence humaine.
COMME UNE TOILE DE JOUY…

YLANG
Inspirée d’archives de toiles de chinoiserie antiques du XIXe siècle, cette scène de jardin avec son fond de nuages flottants éphémères est imprimée sur un fin satin de coton. YLANG propose cinq choix de couleurs alléchantes et surprenantes qui font de cette version revisitée d’un imprimé traditionnel une réussite orientale !
LES SCENES AVEC PERSONNAGES
LES PAYSAGES A LA MODE DU XVIIEME SIECLE

LES RIZIERES DE SHANGBAO
Inspiré de plusieurs planches extraites d’un recueil intitulé « desseins chinois » dont les modèles furent créés par Jean-Antoine Fraisse au XVIIIe siècle pour les manufactures du Duc de Bourbon, ce dessin est totalement recomposé par Cédric Peltier. L’ouvrage est actuellement conservé au musée Condé de Chantilly.

KUNMING
Cette élégante impression de chaîne, représentant une scène de village pittoresque et idyllique, est adaptée d’un panneau mural décoratif chinois du XVIIIe siècle. La chaîne de soie imprimée est tissée avec une face satinée brillante qui est combinée à une fine trame de coton, pour obtenir une main luxueuse, parfaite pour la draperie. Des nuances douces et discrètes de sépia se mélangent à une couleur claire pour imiter l’apparence subtile de la peinture antique originale.

Ce tissu haute performance est développé et tissé dans les ateliers Pierre Frey du nord de la France. Il offre les meilleures performances d’utilisation in/outdoor : résistance aux taches grâce à un traitement déperlant au toucher textile et haute performance lumière. Le dessin présente des motifs de pagodes et de jungle asiatique dans un esprit classique recoloré. La technique de tissage poche permet un usage recto-verso et apporte une belle modernité à l’intérieur ou à l’extérieur.
LES PANNEAUX

Tissu panoramique, YUNNAN fait référence aux montagnes du même nom où le thé se cultive depuis l’Antiquité. Oeuvre réalisée à l’encre de Chine par l’artiste plasticienne Hélène Mongin, imprimée sur un très beau lin léger grande largeur en panneau de 3M de haut. Existe également en papier-peint panoramique.