L’Atelier Lucile Viaud et sa collection Ostraco seront présentés chez Atelier TFA du 29 novembre 2022 au 3 février 2023. Artiste-chercheuse, designer et scientifique, Lucile Viaud est spécialisée dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. Avec sa marque Ostraco, l’Atelier Lucile Viaud invite le paysage dans l’habitat. Et propose une collection d’objets en « géoverrerie » chargés de sens, qui nous invite à contempler la matière sous un nouvel angle, ainsi que son utilisation. De l’objet à l’œuvre exceptionnelle, venez découvrir cet art de la table qui nous parle de la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine collectif. C’est très beau, innovant et juste. Venez nous retrouver chez Atelier TFA pour découvrir son travail, et offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année un cadeau concentré de beauté et de sens.
Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa « géoverrerie », s’attelant à la transformation de coproduits locaux et ressources délaissées en verres naturels. Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des verres obtenus. Défendant l’idée que le rebut est un trésor en attente d’être sublimé, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine par une démarche de recherche-création impliquée pour l’Art-Science.
De l’objet à l’œuvre, à partir de cette palette de verres s’étoffant au fil des années et travaillés artisanalement, l’Atelier Lucile Viaud propose des collections pour la maison à travers sa marque Ostraco et des pièces d’exception sur-mesure pour les professionnels et particulièrement des chefs engagés.
Au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, elle mène depuis 2018 différents travaux de recherche en collaboration avec l’équipe Verres & Céramique tant sur les compositions verrières que sur leurs applications futures. L’artiste-chercheure est lauréate des fondations Sophie Rochas, Banque Populaire et Remy Cointreau et de différents prix tels que les Grands prix de la ville de Paris (2018) ou le prix Initiative France (2021).
Avec sa marque Ostraco, l’Atelier Lucile Viaud invite le paysage dans l’habitat. Créée autour de l’idée de l’OSTRACON, tesson de céramique recyclé dans l’antiquité pour des usages du quotidien, Ostraco est fondée en 2016. Toutes sont produites artisanalement et en petites séries à Rennes et à l’atelier Silicybine (Arcueil, Fr).
La première collection « Pots » (2017), constituée de sept pièces empilables et combinables, est produite avec chaque nouveau verre développé par l’Atelier Lucile Viaud, et devient ainsi le médium d’archivage temoin de sa géoverrerie.
Depuis l’arrivée de la seconde gamme « Rœllinger » en 2018 dédiée à la table, de nouvelles pièces font leur entrée dans les collections chaque année . Revendiquant l’intemporalité de l’ob-jet, la marque place le matériau au cœur de son développement par un travail d’épure des volumes et des lignes.
Le Glaz, du vieux breton Glas, est cette nuance située entre le vert et le bleu utilisée pour décrire les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Naturellement coloré et micro-bullé, le verre marin Glaz est le premier verre développé en 2015 par l’Atelier Lucile Viaud à partir de déchets coquilliers et de microalgues pouvant se travailler selon les techniques traditionnelles verrières. 18 mois ont été nécessaires pour mettre au point sa recette et proposer la première collection.
Développé en 2019, le Verre de Rouergue est formulé à partir de matériaux rescapés des paysages d’Aveyron : sable recueilli en 1976 sur les berges du Lot dans le hameau de Montarnal, cendres de bois de chauffage de la vallée de la Truyère, coquilles d’escargots confiées par Thierry Ollitrault, un héliciculteur local.
Né en 2015 d’une expérimentation autour des arts du feu, le verre Opale évolue entre le vert d’eau et le céladon. La technique développée par l’Atelier, hybridation entre verre et céramique, donne au verre Opale une texture douce, satinée et un rendu minéral.
C’est grâce à l’écomusée de Plouguerneau que le verre Abysse peut exister : chaque année, l’association organise la fête du goémon pour témoigner auprès du public de l’histoire du métier de goémonier et de la pratique ancienne du brûlage du goémon. À cette occasion, quelques précieux kilos de soude de goémon sont produits sur la dune et utilisés par l’Atelier pour la fabrication de son verre marin d’un noir profond, marbré de vert foncé.
Le plâtre de mer est composé à 100% de coquilles. Il se décline en autant de couleurs que d’espèces de coproduits coquilliers disponibles. Le minéral de la coquille se retrouve dans sa texture et son odeur douce. Biodégradable, le plâtre de mer est travaillé à la main pour la réalisation de pièces décoratives.
Depuis 2019, Lucile Viaud s’attelle à la composition d’un verre Lorrain, bassin verrier historique d’où elle est originaire (Pont-à-Mousson). Retour aux processus ancestraux de fabrication du verre et questionnement autour de la valorisation de certaines matières locales emblématiques, le projet s’inscrira au cœur du paysage artisanal et industriel local.
Les îles du Ponant regroupent l’archipel de Chausey et des Glénan, les îles de Bré-hat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Belle-île-en-Mer, Houat, Hoëdic, l’île aux Moines, Arz, Yeu, Aix … Dans la poursuite du travail engagé en Bretagne, c’est vers ces îles que l’Atelier poursuivra son chemin dès la fin 2021 questionnant l’artisanat et le design insulaires grâce au soutien de l’as-sociation Savoir-Faire des Îles du Ponant.
18 mois ont été nécessaires au développement de la première collection Ostraco « Pots ». Pensés pour être des basiques pour la maison, utilitaires ou décoratifs, les volumes des Pots permettent une liberté d’usage. Dessinées dans une logique d’archive de la recherche menée par l’Atelier Lucile Viaud, les 7 pièces qui composent la collection s’empilent et se combinent. À chaque nouveau verre créé, la collection est produite à l’atelier. Malgré le soufflage au moule, qui permet de calibrer les pièces notamment pour leur léger décroché, chaque série reste empreinte du caractère du verre avec lequel elle a été produite : épaisseurs, cordes, microbulles, voire même circularité sont amenées à varier, en mémoire des milieux d’origine des matières premières utilisées.
Premier projet sur mesure en verre marin Glaz développé par l’Atelier Lucile Viaud, le duo fiole-assiette a été dessiné pour le restaurant Le Coquillage (Maisons de Bricourt) où le cuisinier Hugo Rœllinger propose une cuisine pure, simple et gourmande, racontant l’histoire de la baie et de l’arrière-pays celtique. De l’iode, des embruns et des odeurs abyssales.. Dialogue entre la matière et ses produits, Hugo Rœllinger a imaginé un plat mettant l’algue à l’honneur, un bouillon sublimant les reflets du verre marin Glaz 01. En 2019, c’est le nouveau verre marin Glaz 02 valorisant les fabuleuses coquilles d’ormeaux de France Haliotis à Plougourneau qui est mis à l’honneur aux Maisons de Bricourt. À partir de la chair délicate de ces mêmes ormeaux et des algues qu’ils consomment, imaginer un plat racontant ce nouveau verre… fabuleuse rencontre avec Mathilde et Hugo Rœllinger.