Nous aimons présenter dans nos vitrines nos voisines, les créatrices de Tsé-Tsé.
Tsé & Tsé associées est une maison de design français, qui depuis son lancement en 1991 reste l’une des rares entreprises de création indépendante. Elle a été fondée par deux designers parisiennes, Sigolène Prébois et Catherine Lévy. La réalisation de prototypes est faite dans leur atelier à la Bastille à Paris, où certaines pièces sont adaptées aux demandes spécifiques des clients. Chaque objet nécessite la recherche de fabricants de qualité. Le choix de matériaux nobles privilégie le savoir-faire artisanal, la qualité et la durée de vie des objets. De ce fait, lampes, pièces de vaisselle ou de mobilier sont fabriquées en petites séries, parfois à l’unité et rarement au delà de 1000 pièces par an. Aucune pièce ne ressemble tout à fait à une autre, ces différences sont le signe de l’originalité des produits Tsé & Tsé.
Les deux créatrices ont d’abord conçu ces objets pour elles-mêmes, pour vivre avec dans leur maison, comme un luxe au quotidien.
De longue date, plusieurs objets des Tsé & Tsé ont été acquis par des institutions comme le Musée d’Art Moderne Georges Pompidou ou le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Plus récemment, l’agence officielle Atout France leur a rendu un vibrant hommage dans un article consacré au « Design Made in France » : « Il n’est pas surprenant de découvrir que le pays du Concorde, des stylos Bic à 4 couleurs ou des vases Tsé & Tsé, s’est positionné à la pointe du design »!
La Vaisselle Affamée est célèbre pour ses lignes irrégulières et sa fabrication artisanale. Sa porcelaine blanche lui procure à la fois douceur et solidité. Les assiettes et les plats sublimeront vos repas grâce à leur touche d’originalité, tandis que les tasses et bols seront parfait pour recevoir autour d’un thé ou d’un café.
Cette année 2021 voit apparaître une gamme extrêmement précieuse sur les formes irrégulières de la vaisselle Affamée. Profonds comme la nuit, ce sont les Indigos. Leurs nuances varient du noir au bleu intense sur le dessus et leur bordure scintille d’un trait doré à l’or fin.
Porcelaine émaillée d’un noir aux nuances indigo sur le dessus avec un liseré or.
La porcelaine Indigo est fabriquée à la main en France. Il est préférable de ne pas lui faire subir le lave-vaisselle.
Cette ligne se distingue par la poignée de petits confettis d’argent qu’on a jetés sur ses bordures. On observe que la plupart d’entre eux ont eu tendance à se regrouper vers les hauteurs, bien que certains continuent bravement à descendre.
La porcelaine est faite à la main selon le procédé traditionnel du coulage, en Hongrie. Ce mode de fabrication artisanale lui confère finesse et solidité. Les gobelets, les bols et les saladiers sont coulés à ciel ouvert dans des moules en plâtre. À chacune des coulées, on observe des différences qui sont l’expression du caractère unique et singulier de ces pièces en porcelaine faites à la main. Leurs « imperfections » sont le signe de leur originalité et ne doivent pas être considérées comme des défauts.
L’émail habillé de platine conduit à traiter cette vaisselle comme un objet précieux. Il est donc recommandé de la laver à la main et surtout de ne PAS la passer au micro-ondes.